I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.
LE STUDIO

Hello,
Je suis Laetitia,
fondatrice de
Carré Vintage.
Photo : Sylvie Louis-Sidney
La genèse
Je suis tombée dans la soupe au vintage à l'âge de 17 ans et depuis, cette passion ne m'a jamais quittée. Les portants à rabord, les odeurs de grenier ou le temps passé à chercher sans être certaine de trouver quelque chose ne m'ont jamais fait peur! Tout cela était rapidement éclipsé par une grande satisfaction de dénicher des trésors au milieu de tout et souvent n'importe quoi!
Plus je grandissais, plus ma passion grandissait avec moi et j'ai commencé quelques années plus tard à chiner des chaussures pour le plaisir, que je revendais à mon entourage puis l'entourage de mon entourage et ainsi de suite, ça a été le déclic!
Un déclic que j'ai finalement dû mettre entre parenthèses, lorsque j'ai intégré l'équipe Communication Interne d'une grande Maison de luxe française. Presque 7 ans plus tard, je décide de quitter mon job, titillée par l'envie de vivre de nouvelles aventures et après un passage dans une ONG Internationale pour une longue mission, je prends enfin le temps de me poser et réfléchir à mon projet d'entreprenariat dans la mode vintage.
Je tenais absolument à ce qu'il reflète à la fois, mon amour de la mode, mes valeurs sur le plan éthique, ainsi que mon expérience acquise dans l'univers du luxe (que j'ai adoré), pour apporter une vraie valeur ajoutée.
Mes premiers pas en tant qu'acheteuse vintage quelques années auparavant m'avaient amenée sur le bon chemin. J'adorais l'idée de chiner pour les autres mais je pouvais aller plus loin dans mon envie d'apporter du service. C'est une des obsessions que j'ai développé en travaillant dans le luxe : le sacro-saint service au client! Un élément placé au coeur de toutes nos actions et à tous les niveaux, que je tenais vraiment à intégrer dans mon projet.
Du service oui, mais pour qui? J'ai réalisé que la majorité de mes anciennes clientes étaient des novices dans l'univers du vintage et qu'elles aimaient ce que je leur proposais car je faisais pour elles tout le travail en amont de recherche et de sélection. Elle n'avaient plus qu'à trouver leur paire de chaussure vintage idéale, tout en s'évitant les contraintes qui vont avec.
La mission de Carré Vintage
L'idée de créer ce Studio de mode vintage est venue de là!
Je voulais proposer aux non initié.e.s des services clé-en-main pour les aider à se lancer dans le vintage et se familiariser à cet univers qui peut donner l'impression d'être à part, et uniquement dédié à des passionné.e.s, "qui ont l"oeil".
Valoriser, normaliser et simplifier la mode vintage, pour en donner une autre vision, plus positive et accessible, est la mission de Carré Vintage. Notre objectif est de contribuer à ce que le plus grand nombre envisage enfin la mode vintage comme une option d'achat comme une autre pour son shopping. C'est aussi pour cette raison que nous avons crée une section Lookbook, afin de montrer que ce type de pièces pouvaient parfaitement s'intégrer à votre penderie de tous les jours.

Photo : Laetitia Label Ampaya
Le Studio s'articule autour de trois approches :
faciliter, accompagner et partager
-
Faciliter vos achats de pièces de mode vintage, en vous proposant des sélections régulières. Des pièces chinées entre Paris, Berlin, Londres et Bruxelles, que nous vous proposons en service tout-inclus. Vos articles sont livrés déjà entretenus (pressing, couture...), prêts à être portés. Du vintage sans efforts!
-
Vous accompagner pour chiner vos propres pièces, avec un service de personal shopping spécialisé dans le vintage. Nous proposons des formules différentes pour s'adapter au mieux à votre besoin. Toutes nos séances sont individuelles et élaborées selon votre style et votre budget, elles incluent également des conseils personnalisés pour chiner les pièces les mieux adaptées à votre morphologie.
-
Vous partager des contenus pour vous faire découvrir de plus près l'univers de la mode vintage. Inspirations, interviews, bons plans, conseils look et plus encore, se retrouvent dans notre Journal. Nous vous conseillons de vous abonner à notre Newsletter mensuelle pour être sûr.e de ne rien manquer!

Slow fashion is the new black
Derrière ma démarche se cache aussi des valeurs fortes liées aux/sur les questions environnementales et éthiques +OU Ma démarche est aussi fortement motivée par l'envie de contribuer à faire basculer la slow fashion comme première industrie de la mode, quelque soit a forme (vintage, seconde main classique, marque éco-responsable etc) /s'inscrit/va de paire avec mes valuers étthiques/envir À l'heure où l'industrie de la mode est pointée du doigt pour être devenue le 2e pollueur après l'industrie du pétrole, causant des dégâts environnementaux irréversibles mais aussi pour ses scandales liés aux conditions dans lesquelles sont fabriqués ses produits, consommer responsable est devenu un acte engagé. En entreprenant dans un secteur vertueux, j'ai voulu allée/pousser plus loin